Production de Cacao triplé Grâce à BIOJANI
By SafiBio Communication Team
Au début du mois de Mai 2020, alors que la planète entière se retrouvait pratiquement aux arrêts, otage de la pandémie de la COVID 19, une équipe de SafiBio bravait les circonstances pour aller à la rencontre de producteurs de cacao dans le centre ouest de la Côte d’Ivoire. Cette mission était rendue possible par une dérogation spéciale du Ministre de l’Agriculture à l’endroit des acteurs des chaines de valeur agricole et agroalimentaire. Il fallait bien sauver les productions agricoles en cours et encourager dans la mesure du possible les petits agriculteurs qui représentent au moins 65% de la force agricole du pays, et sont contributeurs essentiels à son PIB.
Après une période de de recherche et de développement courant 2018, SafiBio a en 2019 mis sur le marché Ivoirien son premier kit biofertilisant, à base de microorganismes facilitateurs de la nutrition des plantes et des arbres, et restaurateurs de la fertilité naturelle des sols. Les tous premier testes grandeurs natures se sont produits dans la région du Goh, et précisément dans le département de Gagnoa. Entre autres spéculations, la cacaoculture, principale culture de rente, a été l’une des premières cibles.
Lors de cette tournée, l’équipe de SafiBio conduite par son CEO, Olivier Agouna-Deciat, a marqué son deuxième arrêt en mi-journée du 2 Mai à Nahirio, dans la plantation de cacao de 2,5ha de Hima Tibila, situé à une quarantaine de km de Gagnoa. Tout jubilant, ce dernier a accueilli l’équipe avec grand enthousiasme et s’est empressé de la conduire sous ses cacaoyers à ombrage renouvelé, grâce aux effets synergiques du Fertafya Combo NPK-MYCO (granulé) et du Fertafya NPK+ de BIOJANI. Interrogé par Nestor Konan Kouadio, Field Technician,
Hima a déclaré être très satisfait de la performance des biofertilisants BIOJNI. Selon Hima, les résultats ne se sont pas fait attendre se traduisant par un rajeunissement notable du feuillage verdoyant et touffu. Hima s’empressait aussi de déclarer tout excité que sa première cueillette était déjà presque le triple de toute sa récolte pendant la même période de petite traite l’année précédente, avant l’introduction des biofertilisants ; il affirme avoir déjà récolté 1140 Kg, et selon lui, sa récolte ne totalisait que 360 Kg pour toute la petite traite en 2019. Hima était très confiant de pouvoir encore récolter au moins 1000 Kg jusqu’à la fin de cette petite campagne. Autres faits marquant que notre partenaire planteur a tenu à signaler à l’équipe de SafiBio était la qualité remarquable du grainage et le fait que les fèves se décollent très facilement de leurs coques lors du cabossage. Hima a tenu à ce que l’équipe en fasse elle-même le constat en ouvrant une cabosse mûre.
Les biofertilisants BIOJANI sont purement biologiques et donc enrichis de microorganismes bénéfiques aux plantes, qui améliorent leur croissance, leur résilience et leur rendement. Cette approche biologique innovante permet de satisfaire, de façon très saine, les besoins en macronutriments primaires [azote (nitrate, N), phosphore (P) et potassium (K)] et autres nutriments essentiels à l’épanouissement des cultures.
Le Fertafya Combo NPK (granulé) est appliqué par épandage en couronne au pied de chaque arbre, à la dose de 20 à 30 G par pied (1 à 1.5 sac de 20 KG couvrant 1 ha). Suivi du traitement foliaire avec le Fertafya NPK+, 7 jours après, à la dose de 30 ML par pulvérisateur de 15 L (1 L couvrant 1 ha). Deux traitements annuels sont nécessaires pour garantir un bon rendement (Mars-Avril et Juillet).
Ce très beau résultat obtenu par Hima de Nahirio, sans ambiguïté aucune, a bien réconforté l’équipe de SafiBio qui devait poursuivre sa mission dans la région auprès d’autres planteurs.